Les Barbeaux (c)JM JARRY

LES BARBEAUX

Musiciens enthousiastes, gouailleurs de carrière, artificiers de la scène et brocanteurs de la parole… on pourrait s’arrêter là pour parler d’eux ! Mais les Barbeaux, c’est un peu plus que ça. Ces cinq saltimbanques aux origines méditerranéennes voyagent depuis dix ans, de préférence sur des routes nouvelles où les rencontres se multiplient. Ca tourbillonne, ça étincelle et ça s’emporte, mais ils savent aussi vous parler au creux de l’oreille : vous raconter des histoires, des histoires de gueule et des histoires de cœur…

Si accordéon, violon, guitares, et percussions invitent sans concession à entrer dans la danse, l’esprit du bal musette prend parfois des allures détonantes grâce à des textes forts où se rencontrent l’exil, le voyage, la trahison, l’amour, les gueules cassées et les promesses de comptoirs.

Ceux qui ont déjà embarqué avec eux le savent, les Barbeaux, c’est une énergie, un mouvement…Plus dansant qu’une guinguette, plus populaire qu’un bal, les Barbeaux, c’est un antidote à la morosité !

Crédit photo : JM JARRY